La saison 2013-2014 aura peut-être été la meilleure de l’histoire du golf amateur canadien. Le Canada a vu une de ses golfeuses (Brooke Henderson) grimper au premier rang du classement mondial, les équipes masculine et féminine ont toutes deux pris la deuxième place du Championnat mondial amateur par équipes tandis qu’un garçon (Corey Conners) et une fille (Henderson) atteignaient la finale du prestigieux Championnat amateur des États-Unis.
Et ce n’est qu’un début.
Adam Svensson (Surrey, C.-B.) a gagné le Jack Nicklaus Award, remis à l’athlète le plus méritant de la NCAA (Divisions I, II et II confondues) après que Svensson eut établi un record en inscrivant sept victoires sous les couleurs de l’Université Barry de Miami. Taylor Pendrith (Richmond Hill, ON) a figuré en bonne place au tableau des meneurs de l’’Omnium canadien RBC, grâce notamment à ses puissants coups de départ, lui qui a été le meilleur amateur du tournoi à moins 3. Jennifer Ha, 20 ans, membre de l’équipe nationale féminine, a été l’une de quatre Canadiennes seulement à éviter le couperet lors de l’Omnium féminin Canadien Pacifique 2014.
Collectivement, les deux équipes amateurs ont vu chacun de leurs cinq membres se placer dans le top 100 du classement mondial amateur (WAGR). Cela n’était jamais arrivé à l’une ou l’autre équipe depuis 11 ans qu’existe le programme, mais en 2014 cela est arrivé aux deux.
Joueurs eux-mêmes mis à part, plusieurs facteurs ont contribué aux succès d’Équipe Canada.
En premier lieu, il faut mentionner le dévouement du personnel d’entraîneurs d’Équipe Canada, mené par les entraîneurs-chefs Tristan Mullally et Derek Ingram.
« Nous avons vécu la meilleure année depuis le lancement du programme et je suis très fier des résultats des filles », a déclaré Mullally, entraîneur-chef de l’équipe féminine. « Si jamais la situation s’améliore encore, c’est que nous aurons gagné la loterie », ajoute-t-il à la blague.
Mullally, un professionnel de la PGA du Canada, est responsable du programme féminin depuis trois ans, aux côtés de Derek Ingram, entraîneur-chef de l’équipe masculine et un vétéran de la scène de l’entraînement de golf au Canada.
« Nous avons connu une année fantastique où chaque joueur a obtenu d’excellents résultats, de dire le Winnipegois. C’est formidable de voir ces jeunes se développer pour devenir des joueurs de premier plan, mais en même temps il est excitant de prendre un joueur non classé et de l’aider à atteindre le sommet. »
Quant à leurs objectifs pour la saison prochaine, les deux entraîneurs estiment qu’il sera difficile d’égaler les résultats de 2013-2014.
« Nous nous sommes améliorés d’année en année depuis le lancement du programme, mais nous avons placé la barre très haut cette saison, affirme Mullally. De nouveaux jeunes entrent en scène et il sera difficile de faire aussi bien, mais nous allons y mettre tous nos efforts. »
« Vu le changement de joueurs, il ne sera pas facile d’obtenir d’aussi bons résultats que cette année, d’ajouter Ingram. Cela dit, nous tentons toujours de faire mieux et j’ai hâte d’entreprendre la prochaine saison avec son lot de nouveaux défis. »
Ingram et Mullally ont tous deux pris sous leur tutelle des joueurs additionnels dans le cadre du programme Jeune pro, lancé en 2013. En cette deuxième année du programme, le personnel d’entraîneurs s’efforcera d’intégrer complètement le programme au parapluie d’Équipe Canada dont il constitue le plus haut niveau. L’équipe de 2014/2015 n’a pas encore été nommée; l’annonce se fera au début du nouvel an.
La formation de développement d’Équipe Canada se trouve au premier niveau. Les membres de l’équipe nationale proviennent souvent de cette formation dirigée par les entraîneurs Robert Ratcliffe et Ann Carroll qui travaillent en étroite collaboration avec Ingram et Mullally. Dans un monde parfait, Équipe Canada aidera un joueur à passer de la formation de développement à l’équipe nationale pour aboutir dans l’équipe Jeune pro avant de voler de ses propres ailes.
Cliquez ici pour consulter la liste des membres d’Équipe Canada pour 2014-2015.
Henderson sous les projecteurs
Après une saison très occupée sur les parcours, Brooke Henderson a finalement la chance de savourer son nouveau statut de no 1 mondiale du classement amateur féminin.
Membre d’Équipe Canada et native de Smiths Falls en Ontario, Henderson a récemment participé en tant qu’invitée officielle à plusieurs événements sportifs.
Fin septembre, elle a fait la mise en jeu officielle d’un match pré-saison de la Ligue de l’Ontario entre les 67’s d’Ottawa et les Frontenacs de Kingston.
À la mi-octobre, les Sénateurs d’Ottawa ont diffusé une photo d’elle et de sa sœur Brittany sur Twitter.
#Sens guest sign-in: Brooke & Brittany Henderson! #GolfSisters #AtTheGame pic.twitter.com/VXfV5gQQ6r
— Ottawa Senators (@Senators) October 17, 2014
Les sœurs Henderson ont aussi participé à un concours de coups cochés de 70 verges à l’aide d’une balle rose lors d’un match de football entre le ROUGE et NOIR d’Ottawa et les Alouettes de Montréal.