PGA TOUR

Deux jours à jouer avec le meneur à la PGA pour Étienne Papineau

Étienne Papineau (Christian Petersen/Getty Images)

Les amateurs vont vite en prendre l’habitude. Après deux tournois de Maude-Aimée LeBlanc à la LPGA, c’était au tour d’Étienne Papineau de jouer à la PGA.

La recrue chez les professionnels de Saint-Jean-sur-Richelieu âgé de 25 ans s’est qualifié lundi à l’Omnium Waste Management de Phoenix doté de 8,2 millions de dollars en vertu d’un compte 67. Celui-ci avait été précédé de 62 en pré-sélection.

Deux cartes de 73 jeudi et vendredi n’ont toutefois pas suffi pour participer aux quatre jours valant un cumulatif de quatre au-dessus de la normale sur le parcours TPC Scottsdale alors qu’il fallait moins deux pour poursuivre. Il y a un prix pour apprendre, dit-on.

Le fameux 16e  

La fin vendredi a été plus rude pour Étienne Papineau. 

Le porte-couleurs d’Équipe Canada, issu de l’Académie Fred Colgan, était un sous la normale pour la journée vendredi avant de commencer avec un double boguey au fameux 16e trou à normale trois autour duquel on a aménagé un stade pour réunir des milliers de spectateurs qui ne boivent pas du… jus d’orange. Golf Channel a montré ce hoquet causé par un premier coup au-delà du vert avant un triple roulé. Un boguey s’est immédiatement ajouté au 17e.

Deux jours en grande compagnie

Un diplômé de l’université West Virginia depuis l’an dernier, Étienne Papineau n’oubliera pas de sitôt sasemaineforteenémotions.

Il a eu le privilège de disputer ses deux rondes en compagnie de Sahith Theegala, aussi gradué de la NCAA, qui a volé la vedette aux Brooks Koepka, Justin Thomas, Jordan Spieth et autres grâce à des pointages de 66 et 64 pour prendre la tête à mi-chemin.

Theegala, qui a tout balayé chez les universitaires, est un invité du commanditaire cette semaine.

Étienne Papineau a été champion du Québec chez les amateurs et les juniors. Son passage chez les pros est récent.

Il va bien. Le 19e trou le suit depuis ses débuts et ses positions ont été 10e, 5e et 2e en autant de tournois à la série minitour Outlaw, qui a ses assises à Phoenix et autour dans le désert de l’Arizona.