LIBERTY CORNER, N.J. et ST. ANDREWS, Écosse (12 octobre 2021) – L’USGA et le R&A ont annoncé qu’un nouveau modèle de règle locale (MLR G-10) sera disponible à partir du 1er janvier 2022 pour offrir aux organisateurs de compétitions de golf professionnelles ou amateurs d’élite la possibilité de limiter la longueur maximale d’un bâton de golf (à l’exception des fers droits) à 46 pouces.
La proposition a été annoncée en février 2021, ce qui a ouvert une période d’avis et de commentaires pour la rétroaction de l’’industrie dans le cadre des procédures d’élaboration des règles relatives aux équipements. Les commentaires reçus de la part de l’industrie du golf, notamment des joueurs, des circuits professionnels et des fabricants d’équipement, ont été soigneusement examinés avant que la décision de procéder au nouveau modèle de règle locale (MLR) ne soit prise.
L’USGA et le R&A ont publié un avis d’intérêt en 2014 indiquant que des recherches étaient menées sur l’impact des bâtons d’une longueur de plus de 48 pouces sur la distance de frappe et si cette limite restait appropriée. Une proposition de modification de la limite a ensuite été présentée en 2016, mais a été mise en attente en 2017 lorsque le projet Distance Insights a démarré.
Mike Whan, directeur exécutif de l’USGA, a déclaré : « Nous avons travaillé en étroite collaboration avec nos partenaires du secteur pour nous assurer que l’avenir du golf reste solide. Certes, il ne s’agit pas de la ‘réponse’ au débat/problème global de la distance, mais plutôt d’une simple option pour les événements de nature compétitive. Il est important de noter qu’il ne s’agit pas d’une ‘Règle du golf’ et qu’en tant que telle, elle n’est pas obligatoire pour le golfeur moyen et récréatif. Il s’agit plutôt d’un outil disponible pour ceux qui organisent des événements compétitifs. »
Martin Slumbers, directeur général du R&A, a ajouté pour sa part que : « Nous avons pris le temps de consulter pleinement l’industrie du golf, y compris les joueurs, les principaux circuits professionnels et les fabricants d’équipement, et nous avons examiné attentivement leurs commentaires. Nous pensons que c’est la bonne chose à faire pour le sport en ce moment et nous donnerons aux organisateurs de tournois la possibilité de choisir eux-mêmes dans le cadre des Règles (du golf). Nous travaillons fort pour maintenir un dialogue ouvert, collaboratif et réfléchi avec ces parties prenantes clés alors que nous continuons à faire évoluer les règles des normes d’équipement pour qu’elles reflètent le jeu moderne. »
Les propositions soumises en février pour modifier la méthode de mise à l’épreuve des balles de golf et la tolérance à l’essai de l’effet de ressort sont toujours à l’étude. Les organes directeurs prévoient d’examiner les réactions à ces propositions en fonction des réponses à la notification plus exhaustive des Domaines d’intérêt et sujets de recherche, qui sont attendues le 2 novembre. Le détail de la MLR G-10 peut être consulté ici : Modèle de règle locale