Championnat canadien mid-amateur et sénior féminin

Le club de golf Château Bromont accueille le 50e Championnat canadien mid-amateur et sénior féminin

Le club de golf Château Bromont
Le club de golf Château Bromont

BROMONT, Québec – Les meilleures golfeuses canadiennes de statut amateur avaient rendez-vous au club de golf Château Bromont du 31 août au 2 septembre pour la présentation du 50e Championnat canadien mid-amateur et sénior féminin.

Le Championnat canadien mid-amateur et sénior féminin est un tournoi de 54 trous au jeu par coups avec couperet après 36 trous qui réduira le tableau aux 70 premières, égalités comprises. Advenant une égalité après les trois rondes, une prolongation au trou déterminera l’issue du championnat. En parallèle à la division mid-amateur, la division mid-maîtres réunira les golfeuses âgées de 40 ans et plus; la division sénior regroupera les joueuses et 50 ans et plus tandis que la division super sénior sera réservée à celles âgées de 60 ans et plus.

« Nous sommes emballés du retour Championnat canadien mid-amateur et sénior féminin en 2021, a dit le directeur du tournoi Akash Patel. Le parcours est en excellente condition et s’avèrera un test à la hauteur pour ce peloton de joueuses talentueuses. »

Le tableau de 85 joueuses comprend huit des dix premières golfeuses de 25 ans et plus au classement mondial du golf amateur, dont la Canadienne la mieux classée et tenante du titre, Judith Kyrinis. La golfeuse de Thornhill, en Ontario, avait également été sacrée championne de cet événement en 2016 en signant une fois de plus le triplé en gagnant les divisions mid-amateur, mid-maîtres et sénior. En 2019, elle a été intronisée au Temple de la renommée du golf de l’Ontario. Elle est devenue la septième golfeuse canadienne championne à la USGA lorsqu’elle a ravi les honneurs du Championnat amateur sénior féminin des États-Unis au Waverley Country Club, à Portland, Oregon.

Parmi les autres golfeuses de renom inscrites au championnat se trouve Terrill Samuel, membre du Temple de la renommée du golf de l’Ontario, qui a remporté en 2015 le Championnat canadien mid-amateur et sénior féminin en raflant du coup les titres mid-amateur, mid-maîtres et sénior.

Le tableau comprend également Mary-Ann Hayward, membre du Temple de la renommée du golf canadien et quadruple championne amateur canadienne (1993, 1996, 1999, 2004); trois fois championne canadienne sénior (2010, 2011, 2013) ainsi que championne canadienne mid-amateur de 2008. Sur la scène internationale, Hayward a remporté en 2005 le Championnat mid-amateur féminin des États-Unis.

Le parcours, conçu par les architectes Howard Watson et Graham Cooke, offre des vues spectaculaires sur le Mont Bromont. Le tracé du parcours pour le championnat, une normale 73, s’échelonnera sur une longueur maximale de 5 965 verges.

La championne de la division senior bénéficiera d’une exemption pour le 59e Championnat amateur sénior féminin des États-Unis disputé du 10 au 15 septembre, au The Lakewood Club, à Point Clear, Alabama, de même qu’un laissez-passer pour le 4e Omnium amateur sénior féminin des USA, prévu du 25 au 28 août 2022 au NCR Country Club, à Kettering, Ohio.

Cliquez ici pour le tableau complet, les appariements et de plus amples renseignements à propos du tournoi.

À SURVEILLER

Judith Kyrinis
Kyrinis a gagné deux fois le Championnat canadien mid-amateur et sénior féminin en raflant à chaque occasion les titres mid-amateur, mid-maîtres et sénior. En 2017, elle est devenue la septième Canadienne à remporter un championnat de la USGA lorsqu’elle a gagné le Championnat amateur sénior féminin des États-Unis. Elle a été intronisée au Temple de la renommée du golf de l’Ontario en 2019.

Mary-Ann Hayward
Actuellement sixième Canadienne de 25 ans et plus la mieux classée au classement mondial du golf, Hayward a gagné quatre fois le Championnat canadien amateur féminin, trois fois le Championnat canadien sénior féminin ainsi que le Championnat canadien mid-amateur féminin de 2008. Elle est membre du Temple de la renommée du golf canadien depuis 2007.

Alison Murdoch
Quatre fois championne canadienne sénior et double championne canadienne super sénior, Alison Murdoch a été intronisée au Temple de la renommée du golf canadien en 2013.

EN BREF

Quatre membres du Temple de la renommée du golf canadien ont gagné le Championnat canadien sénior féminin : Marlene Streit, Gayle Borthwick, Alison Murdoch, Marilyn O’Connor, Margaret Todd et Mary-Ann Hayward.

Streit (1985, 1987-88, 1993), Borthwick (1994-1995, 1999-2000) et Murdoch (2002, 2004-05, 2007) sont à égalité pour le plus grand nombre de victoires au Championnat canadien sénior féminin avec quatre.

Nancy Fitzgerald a le plus grand nombre de victoires consécutives au Championnat canadien sénior féminin ayant mis la main sur trois titres consécutifs de 1996 à 1998.

À ce jour, l’Australienne Sue Wooster est la seule gagnante non nord-américaine de l’événement.