(21 septembre 2021) – Golf Canada s’est engagée à offrir le plus haut niveau de compétition aux golfeurs amateurs de toutes capacités et est fière de présenter le premier Championnat canadien toutes capacités aura lieu du 22 au 24 septembre au Humber Valley Golf Course à Toronto, en Ontario.
Le championnat national de golf sera disputé sous la forme d’une compétition de 36 trous et mettra en lice un maximum de 84 joueurs ayant des déficiences neurologiques, intellectuelles, sensorielles et physiques provenant de partout au Canada
Les championnats canadiens toutes capacités, dont le lancement d’abord prévu pour 2020 a dû être retardé en raison des restrictions liées à la pandémie, incarnent l’engagement qu’a pris Golf Canada de créer un environnement sportif plus inclusif et respectueux dans l’ensemble de la communauté golfique canadienne.
« Nous sommes extrêmement fiers d’annoncer officiellement la tenue du premier Championnat canadien toutes capacités, a déclaré le directeur en chef du sport chez Golf Canada, Kevin Blue. Nous sommes ravis de présenter un autre championnat national de golf pour un nouveau groupe de compétiteurs talentueux et engagés. Nous tenons à remercier nos amis de la Ville de Toronto de participer à cet effort d’inclusion et d’avoir invité les athlètes à concourir pour un titre national à Humber Valley. »
Les concurrents internationaux n’étant pas autorisés à participer au championnat de cette année, un total de 30 athlètes provenant d’un peu partout au pays s’affronteront à Humber Valley, dont 15 qui ont récemment participé au Championnat de l’Ontario pour personnes handicapées, du 14 au 16 septembre au Woodington Lake Golf Club à Tottenham, en Ontario. La liste complète des concurrents du championnat est disponible ici.
Le Humber Valley Golf Course est un terrain de golf municipal situé sur la rive ouest de la rivière Humber. Le club a investi d’importantes sommes au cours des dernières années pour améliorer l’accessibilité et les conditions de parcours afin de répondre aux attentes des golfeurs de toutes capacités et de tous niveaux d’habileté.
« Le Humber Valley Golf Course célèbre cette année ses 100 ans d’existence, a déclaré le maire de Toronto, John Tory. Le personnel de la Ville a travaillé fort ces dernières années pour mettre à jour les conditions de parcours afin d’améliorer l’accessibilité et de permettre aux golfeurs de toutes capacités et de tous niveaux d’habileté d’y jouer. Je suis ravi que le Humber Valley Golf Course puisse accueillir des athlètes pour se disputer un titre national à l’édition inaugurale du Championnat canadien toutes capacités. »
Un certain nombre d’améliorations importantes ont été apportées aux installations de Humber Valley, notamment des portes élargies et un ascenseur installé dans le pavillon. La ville de Toronto a également investi dans un certain nombre de modifications du parcours, notamment en rendant les tertres de départ et les fosses de sable plus accessibles en aplanissant les zones d’entrée.
Tous les joueurs titulaires d’un laissez-passer de l’European Disabled Golf Association (EDGA) ont été autorisés à concourir pour l’obtention de points au classement mondial des golfeurs handicapés (WR4GD). Les joueurs peuvent obtenir un laissez-passer EDGA s’ils sont classés dans l’une des catégories de handicap suivantes : Amputation ; Intellectuel ; Déficience visuelle ; Neurologique ; Autre (petite taille, orthopédique, etc.).
Il y a quatre divisions au Championnat canadien toutes capacités dans lesquelles les athlètes s’affronteront, quelle que soit leur classification de handicap : Dames/ partie par coups brut ; Dames/ Stableford net ; Hommes/ partie par coups brut ; Hommes/ Stableford net.
Parmi les Canadiens titulaires de WR4GD présents sur le terrain, mentionnons Natasha Stasiuk, d’Oakville, en Ontario, qui occupe le cinquième rang mondial au classement brut. (5e au classement mondial brut) ainsi que Kurtis Barkley de Williamsburg, Ont. (12e au classement mondial brut) ; Vic McClelland de High River, Alta. (53e au classement mondial brut et 4e au classement mondial net) ; et Rod Reimer de Thorndale, Ont. (111e au classement mondial brut et 2e au classement mondial net).
En guise de legs du premier Championnat canadien toutes capacités, Golf Canada fera don d’un SoloRider (équipement de golf adapté pour para-golfeurs) à la ville de Toronto afin de soutenir les golfeurs handicapés.
Golf Canada a collaboré avec plusieurs organisations partenaires dans le cadre du Championnat canadien toutes capacités, dont Olympiques spéciaux Canada, Blind Golf Canada, l’Association canadienne des amputés de golf, Emeritus Golf, le R&A, l’EDGA et d’autres, afin de garantir une compétition inclusive et équitable pour les athlètes. Le championnat inaugural est fièrement soutenu par les partenaires nationaux de Golf Canada, CP, Levelwear, Titleist et Footjoy, et Sport Canada, ainsi que par les partenaires du championnat, dont Turf Care, le R&A et Dol Turf.
Golf Canada reconnaît et respecte les peuples autochtones du Canada qui, depuis des centaines de générations, sont les gardiens des territoires où nous vivons et travaillons tous. Nous reconnaissons également, avec nos partenaires de la ville de Toronto, que le Humber Valley Golf Course est situé sur le territoire traditionnel de nombreuses nations, y compris les Mississaugas de Credit, les Anishnabeg, les Chippewas, les Haudenosaunee et les Wendat, outre de nombreux autres peuples des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Nous reconnaissons également que Toronto est visée par le Traité no 13 avec les Mississaugas de Credit.