Le Championnat du Québec chez les amateurs a un nom cette année: Christopher Vandette.
En vertu de ses rondes de 63, 69, 73 et 70 pour un total de treize sous la normale, c’est par la ronflante marge de huit coups qu’il a enlevé la palme malgré un quintuple bogey 10 au 14e trou de la troisième journée à son ancien club Summerlea.
C’est là qu’il a appris et poli son golf, son père Jim y ayant été professionnel durant de très nombreuses années avant de déménager à Kanawaki cette saison avec le fiston qui a suivi.
Le golfeur-étudiant de Kent State, en Ohio, à la NCAA, originaire de Beaconsfield, a mené de fil en fil en enchaînant avec 63, un record du parcours Dorion, en ouverture.
VIVE LA JEUNESSE!
Le championnat cette année aura été celui de la jeunesse.
Âgé de 20, Chris a été suivi en co-égalité en deuxième place par deux juniors, soit Jean-Philippe Parr, du Ki-8-eb, et Félix Bouchard, de la Vallée du Richelieu, qui ont chacun joué 75 et 73 au final pour boucler à cinq en deçà de la normale.
Malik Dao, tenant du titre, et Olivier Ménard ont complété le carré d’as en scellant ensemble plus loin avec des pointages de 73 et 71 en conclusion. Les deux sont de Summerlea.
Il s’agit d’un deuxième titre provincial chez les amateurs de la jeune carrière de Chis. Il l’avait emporté en 2016 alors qu’il n’avait que 15 ans.
Plus tôt au calendrier cette année, Christopher Vandette avait enlevé la palme du tournoi Alexandre de Tunis à Ottawa et son doublé en fait maintenant le candidat numéro un au titre de joueur par excellence chez les amateurs en 2021.