Avez-vous aimé voir nos golfeurs canadiens à l’œuvre lors de l’Omnium britannique ? Allez-vous regarder jouer Brooke Henderson, Alena Sharp, Corey Conners et Mackenzie Hughes aux Jeux olympiques de Tokyo ? Attendez-vous avec impatience le retour post-pandémique de l’Omnium canadien RBC et de l’Omnium féminin CP ?
Et quand vous le faites, est-ce que Golf Canada vous vient à l’esprit ? Cela devrait. Car Golf Canada est l’association qui fait la promotion et qui soutient le sport du golf au pays. La plupart de nos meilleurs joueurs, professionnels et amateurs, ne seraient peut-être pas là où ils en sont aujourd’hui sans les programmes mis en place par Golf Canada, comme First Tee — Premier départ, Équipe Canada, et plusieurs autres.
La Fondation Golf Canada, qui lui est affiliée, recueille et octroie des fonds pour l’avancement du golf, y compris des bourses d’études. Mais aussi, observez-vous (plus ou moins) les règles du golf ?
C’est pourquoi je suis contrarié lorsque le sujet de Golf Canada est abordé, habituellement lors de l’assemblée habituelle du 19e trou, et que quelqu’un se prononce inévitablement sur la vieille rengaine selon laquelle une adhésion à Golf Canada équivaut à payer des impôts. (Pour tout vous dire, j’ai déjà travaillé pour Golf Canada, qui s’appelait alors l’Association royale de golf du Canada. Donc, bien que je puisse avoir de l’empathie pour leur mission, j’ai aussi plus qu’une connaissance pratique du mandat et des programmes de l’association).
La mention des « impôts » est généralement suivie de quelque chose qui ressemble vaguement à cela : « Je n’ai pas besoin d’être membre. Je n’ai pas besoin d’un handicap. »
En fait, oui, il vous en faut un si vous êtes un tant soit peu sérieux au sujet de votre jeu. Même si vous n’avez pas l’intention de participer à un pro-am ou à une compétition provinciale ou nationale, qui, en toute connaissance de cause, voudrait jouer une partie compétitive, même pour le plus petit des enjeux, avec quelqu’un qui affirme avant le départ : « Je joue habituellement autour de XX ? Et qui se retrouve étrangement à jouer ce même XX moins 10 coups !
En outre, il n’y a pas de meilleur moyen de faire le suivi de votre progression (ou de votre manque de progression) que de maintenir avec précision votre index de handicap. La publication de vos scores et de vos statistiques trou par trou vous aide à comprendre où se trouvent les failles dans votre jeu.
Bon, maintenant que vous comprenez pourquoi vous avez besoin d’un index de handicap, pourquoi voudriez-vous être membre de Golf Canada ? Voici quelques autres raisons.
- Protection en cas d’incident : Jusqu’à 2 500 $ de remboursement pour du matériel endommagé, perdu ou volé ; jusqu’à 1 000 $ pour les frais de réparation ou de remplacement d’une vitre brisée ; jusqu’à 2 500 $ pour les accidents liés à une voiturette de golf ; jusqu’à 1 000 $ pour les incidents liés à un voyage.
- Aussi, des rabais appréciables sur des produits et services : 15 % de rabais sur les billets de l’Omnium canadien RBC et de l’Omnium féminin CP ; jusqu’à 25 % de rabais sur les locations de voiture Avis ; 10 % de rabais sur les réservations de chambres d’hôtel Hilton avec surclassement gratuit dans les établissements participants ; 10 % de rabais sur les articles de Golf Canada ; avantages liés au golf avec RBC Assurances pour l’habitation et l’automobile.
Tout cela pour 49,95 $ ? C’est moins que le coût d’une douzaine de balles de golf de marque !
« C’est une évidence, » affirme Ryan Logan, qui admet être partial. « Si les gens savaient à quoi servent les cotisations des membres… mais le défi reste de faire passer le message. »
Ryan Logan est le directeur des services aux membres de Golf Canada et il est, à juste titre, très enthousiaste au sujet des avantages que procure l’adhésion à Golf Canada. Il est tout aussi enthousiaste quant à la tendance impressionnante des scores publiés cette année.
Logan confie que la participation au golf a connu un véritable essor pendant la pandémie et il prévoit une augmentation record des scores publiés en 2021. Les données le confirment. En mars, environ 160 000 scores ont été publiés à travers le pays, soit une augmentation de 64 % par rapport à 2020. En avril, lorsque la météo s’est améliorée et que les restrictions liées à la COVID se sont atténuées dans plusieurs régions, environ 500 000 scores ont été publiés, soit une augmentation stupéfiante de plus de 800 %. En mai, ce sont 1,2 million de scores qui ont été publiés, soit une augmentation de 53 %, et en juin, 1,7 million de scores ont été publiés, soit une augmentation de 15 % par rapport à l’année précédente.
La pandémie a également eu un impact sur la façon dont les résultats ont été affichés. Les kiosques des clubs ayant été retirés par crainte de la propagation du virus par les points de contact, de nombreux golfeurs ont utilisé la nouvelle application de Golf Canada.
L’utilisation de cette application est gratuite. (Toutefois, si vous souhaitez obtenir un index de handicap officiel, vous devez être membre de Golf Canada). Mais tout le monde peut l’utiliser pour faire le suivi de ses scores, pour repérer des parcours, pour jouer selon différent modes de jeu sur le parcours (partie par coups ou Match Play et Skins), pour utiliser la fonction GPS sur le parcours afin de déterminer les distances par rapport à une cible sélectionnée, et plus encore.
Fiez-vous à moi. L’application est intuitive et facile à utiliser. « J’ai commencé à publier mes scores trou par trou et beaucoup d’autres personnes ont fait de même, » ajoute Logan. Le nouveau Système universel de handicap (WHS) encourage les golfeurs à le faire et les Canadiens ont répondu à l’appel. Selon Logan, environ 20 % des scores étaient publiés trou par trou avant l’instauration du WHS. Ce chiffre a doublé en 2020 et il estime que jusqu’à 70 % de tous les scores seront détaillés de cette façon cette année.
Cela dit, certains d’entre vous ne seront toujours pas convaincus du mérite de débourser 49,95 $. Ainsi soit-il.
Au golf, Canada !