HIDEKI MATSUYAMA a commis des bogeys sur trois des quatre derniers trous et n’a pu faire mieux que 73 en ronde finale, mais il est champion du 85e tournoi des Maîtres et le nouveau dieu du golf au pays du Soleil Levant et à la grandeur de l’Asie.
On croyait assister à une fin enlevante lorsque Matsuyama a expédié sa balle à l’eau au 15e trou. XANDER SCHAUFFELE a alors réussi un oiselet depuis la fosse de sable pour s’approcher à deux coups du meneur, mais il a suivi avec un impardonnable triple-bogey au 16e, un trou où tant de tournois ont été gagnés et perdus. Le sort en était jeté.
Matsuyama a commis un autre bogey au dernier trou après avoir visité la fosse de sable à la droite du vert, mais son avance était suffisante pour l’emporter par un coup sur WILL ZALATORIS, un beau grand jeune homme dont on devrait entendre parler durant plusieurs années.
Sans rien enlever à Matsuyama, six fois vainqueur sur le circuit de la PGA, Zalatoris a été la révélation de la semaine. Il a impressionné tout le monde par son talent, son look et son sang-froid. «J’étais super heureux de me retrouver sur une telle tribune, a déclaré le grand blonc de 24 ans. Je me suis amusé toute la semaine et je me suis rendu compte que je peux rivaliser avec les meilleurs au monde».
Originaire de San Francisco, Zalatoris pourrait devenir le nouveau JOHNNY MILLER!
En ronde finale, JUSTIN ROSE (74), Marc Leishman (73) et le Canadien COREY CONNERS (74) n’ont jamais réussi à se mettre en marche. Quant à JORDAN SPIETH, il s’est réveillé trop tard après avoir joué 37 sur le premier neuf. Il termine cependant parmi les 5 premiers pour la cinquième fois et ses récents succès devraient relancer sa carrière.
SOUS LES GRANDS PINS
- L’Espagnol JON RAHM a été le meilleur en ronde finale avec un beau 66, mais c’était trop peu trop tard.
- MATSUYAMA a peut-être gagné le tournoi quand il a sauvé la normale après avoir visité la profonde fosse de sable au très difficile 5e trou. Cette normale lui a redonné des ailes et il a suivi avec des birdies sur les deux trous suivants.
- Le golf est un sport très populaire au JAPON. On y compte quelques 9,5 millions d’adeptes. La victoire de Matsuyama ne fera qu’ajouter à ce nombre.
- BRYSON DeCHAMBEAU a terminé le tournoi à «plus 5» malgré un aigle au 13e trou. Il devra apprendre à viser l’allée plus souvent s’il veut gagner un jour le veston vert.
- JORDAN SPIETH a réussi le birdie au 10e trou durant les 4 jours de compétition. Ça ne s’était jamais vu en 85 ans.
- NICK FALDO, triple champion à Augusta, s’attend à ce que MATSUYAMA soit invité à allumer la flamme olympique à TOKYO lors des prochains J.O.
- MERCI de m’avoir lu cette semaine. À plus.