JUSTIN ROSE n’a pas la notoriété d’un Tiger Woods, d’un Rory McIlroy ou même d’un Brooks Koepka, mais il demeure un formidable golfeur, un des meilleurs de la planète. Il l’a prouvé encore une fois en amorçant le 85e tournoi des Maîtres avec une superbe ronde de 65.
Je vous avoue bien honnêtement que j’ai hésité longtemps entre lui et Justin Thomas avant de faire mon choix pour le pool du Masters et je commence à avoir peur de me mordre les pouces.
Rose est certainement le meilleur golfeur anglais depuis les beaux jours de Sir NICK FALDO. Il n’est pas le plus flamboyant, mais il est un pro jusqu’au bout des doigts. Il en a coulé de l’eau sous les ponts depuis sa spectaculaire entrée en scène lors de l’Omnium de la Grande-Bretagne de 1998. À 40 ans, il n’a rien perdu de son talent et de son désir de vaincre. En plus, il est maintenant servi par une vaste expérience, spécialement à Augusta où il a terminé deuxème à trois reprises. Plus que jamais, le veston vert est dans sa mire.
Le tournoi est jeune, mais ne perdez pas de vue M. Rose, un très grand champion. «Je rêve du jour où j’aurai gagné les 4 tournois majeurs», a-t-il déclaré avant de quitter les lieux, jeudi soir. Il est déjà champion du U.S. Open depuis 2015, champion olympique et formidable compétiteur en coupe Ryder.
MacKenzie Hughes a été le meilleur Canadien en première ronde avec un 72.
HUGHES ET CONNERS
- Les Canadiens MacKENZIE HUGHES (72) et COREY CONNERS (73) se sont bien défendus en première ronde sur des verts ultra-rapides. MIKE WEIR a eu moins de veine avec un 78.
- Le champion en titre DUSTIN JOHNSON n’a pu faire mieux que 74 à cause d’un double-bogey en fin de ronde.
- JORDAN SPIETH, qui trime dur pour reprendre sa place au soleil, a joué 71, un coup de mieux que JON RAHM, nouveau papa, et 2 de mieux que JUSTIN THOMAS.
- BRYSON DeCHAMBEAU a commis un double-bogey au 4e trou et il n’a pu faire mieux que 76. RORY McILROY et SERGIO GARCIA ont aussi joué 76. Rory semble avoir perdu son élan, son putter et sa confiance en même temps. Ça augure très mal.
- D’autres déceptions: LEE WESTWOOD et MATT KUCHAR (78), Jason Day (77) et Patrick Cantley (79).
- La ronde de vendredi nous en dira davantage.
AU 19e TROU: Le Gallois IAN WOOSNAM, champion en 1991, participe au tournoi depuis plus de 30 ans et il n’a jamais vu les verts aussi rapides. Même chose pour BERNHARD LANGER, champion en 1985 et 1993…. WILL ZALATORIS était fier de son 70 en premier parcours. Le golfeur de SAN FRANCISCO était encore sur le circuit KORN FERRY, antichambre de la PGA, l’an passé. «Il n’y a pas si longtemps, j’étais classé 2000e au monde ou quelque chose du genre. Je me considère privilégié d’être ici avec tous ces grands champions» a déclaré Zalatoris….
Il y a 60 ans cette année, GARY PLAYER remportait la première de ses trois victoires à Augusta. «On répète souvent qu’ARNOLD PALMER m’a donné la victoire sur un plateau d’argent avec son double-bogey au dernier trou, de dire Player. Les gens ne semblent pas savoir que j’ai eu moi aussi ma part d’ennuis sur le deuxième neuf»… JACK NICKLAUS se souvient très bien de ses deux premières rondes avec CHARLIE SIFFORD à la fin des années 1950. «J’avais seulement 18 ans et nous étions au club FIRESTONE, rappelle-t-il. Charlie a vu que mon père fumait le cigare et il lui a donné deux boîtes de cigares. Des amis pour la vie»…. NICKLAUS possède une mémoire prodigieuse. Hier, il a parlé de ses deux premières rondes avec Charlie Sifford à la fin des années 150. Parce qu’il était Noir, Sifford a dû encaisser les pires insultes pour faire son chemin au sein de la PGA.
Comme d’habitude, FRED COUPLES était assis près de son ami RAYMOND FLOYD au dîner des Champions, mardi soir. «Ray a 78 ans, mais on lui en donnerait 50, dit Boom Boom. Ce dîner annuel passe beaucoup trop vite. Une couple d’heures, puis chacun rentre chez lui. Le repas est toujours excellent et les gars ont plein de choses intéressantes à raconter. Je n’oublierai jamais le dernier discours d’ARNOLD PALMER. C’était à la fois simple et très émouvant»….
KEVIN KISNER a réussi à jouer la normale en dépit d’un triple-bogey au 11e trou. «Avec des verts aussi rapides, il faut avoir le bon angle pour attaquer», a-t-il souligné… PATRICK MAHOMES, joueur étoile des Chiefs de Kansas City, a assisté à la première ronde…. JUSTIN THOMAS s’entraîne encore sous l’oeil attentif de son paternel…. TONY FINAU éprouve de sérieux ennuis avec son bois-1. Quand les allées sont étroites, ça devient un joyeux problème…
DANS LE PANIER À SOUVENIRS: En 2004, ARNOLD PALMER joue sa dernière ronde dans le tournoi des Maîtres. Impossible de penser au tournoi des Maîtres sans penser à lui.
(Sources: Club Augusta National et notes personnelles)