SASKATOON, SK ─ Mariel Galdiano, de Pearl City à Hawaii, a signé une carte de 69, moins 3, pour prendre la tête du Championnat canadien amateur féminin au Riverside Country Club de Saskatoon, en Saskatchewan.
Mardi, des pluies torrentielles avaient forcé le report au lendemain de la première ronde qui a commencé par un temps ensoleillé et venteux. Sitôt la ronde initiale complétée, le coup d’envoi de la deuxième a été donnée, mais seulement la moitié des golfeuses a eu le temps de jouer 36 trous. La deuxième ronde sera complétée jeudi. L’on saura alors quelles golfeuses ont évité le couperet et seront admissibles au troisième tour, jeudi après-midi.
Galdiano, qui n’a joué que 18 trous, détient un avantage de deux coups sur sa plus proche poursuivante. L’Hawaiienne de 17 ans, qui fréquente encore le high school, a réussi quatre de ses six oiselets sur le neuf d’aller. Elle occupe le 29e rang du classement mondial amateur. En 2015, elle a terminé 42e ex æquo de l’Omnium féminin des États-Unis auquel elle participait pour la troisième fois. Elle n’avait que 13 ans quand elle a disputé son premier.
Lakareber Abe, une Texane d’Angleton, se trouve à moins 1 après avoir remis des cartes de 76 et 67. Âgée de 19 ans, a excellé sur le neuf d’aller à sa deuxième partie, n’étant débitée d’aucun bogey et réussissant quatre oiselets. Trois autres Américaines sont ex æquo en troisième place, Dylan Kim, Sarah Burnham et Bethany Wu.
Deux Canadiennes figurent dans le top 15. Taylor Kim (Surrey, C.-B.) est à égalité en sixième place à plus 2 tandis que Maddie Szeryk (London, ON), membre d’Équipe Canada, partage le 12e rang à plus 3.
Caroline Ciot (Brossard) et Katherine Gravel-Coursol (Mirabel) sont les meilleures Québécoises après avoir signé une première carte de 78, plus 6, ce qui les place à égalité au 28e rang.
Une compétition interprovinciale se déroule concurremment aux deux premières rondes et se terminera jeudi. L’Alberta, représentée par un trio de golfeuses de Calgary – Jennifer Ha, d’Équipe Canada, Jaclyn Lee, de la formation de développement d’Équipe Canada, et Sabrine Garrison – est en tête, trois coups devant la Colombie-Britannique.
À la fin de la deuxième ronde, seules les 70 meilleures, égalités comprises, disputeront la troisième ronde dans l’après-midi de jeudi.
Cliquez ici pour les heures de départ et les scores.