Victorieux sur les allées du Club de golf Camelot lors de la présentation de la 66e édition de l’Alexandre de Tunis, Étienne Papineau de Saint-Jean-sur-Richelieu s’est mérité, mercredi, un deuxième titre sur la scène provinciale amateur masculine. Le golfeur junior de 18 ans, qui est membre de la formation de développement d’Équipe Canada, a conclu en beauté la 98e édition du Championnat provincial amateur masculin, dernière tranche de la prestigieuse Triple couronne masculine, pour signer une victoire sans équivoque.
Papineau, digne représentant du Club de golf Pinegrove, a ajouté une autre page d’histoire à celle de Golf Québec en mettant la main non seulement sur un premier titre de Champion amateur du Québec malgré ses 18 ans, mais aussi un deuxième titre amateur lors d’une même campagne à titre de golfeur d’âge junior, un fait rare.
Face à certains des meilleurs golfeurs amateurs de la province et de l’Est de l’Ontario, le Johannais n’a fait qu’une bouchée de ses compétiteurs sur les allées du parcours du Club de golf Royal Estrie. Démarrant en trombe avec une ronde de 67, cinq coups sous la normale, Papineau a ensuite su habilement repousser les attaques de Pierre-Alexandre Bédard qui fut dans le coup jusqu’aux tout derniers trous du Championnat provincial.
Enregistrant une normale (72) lors de la deuxième ronde, Papineau s’est détaché du lot en se consolidant une avance de six coups sur son plus proche rival avec une troisième carte de 68. En concluant la ronde finale avec un oiselet et trois bogueys, le jeune Papineau s’est emparé de la victoire avec un pointage cumulatif de 281, sept coups sous la normale.
Cette victoire a d’ailleurs permis aux membres du Club de golf Pinegrove de rafler tous les titres à l’enjeu de la Triple couronne pour une deuxième année consécutive. Les plus récentes victoires appartenant à Papineau et Vincent Blanchette, aussi de Saint-Jean-sur-Richelieu. C’est donc dire que les succès des représentants du club de golf sur la scène provinciale amateur masculine se chiffrent à six victoires consécutives, en incluant le triomphe de Joey Savoie, membre du club, lors de l’Omnium printanier 2015.
L’une des grandes vedettes de l’Alexandre de Tunis et du Duc de Kent, le Chibougamois Pierre-Alexandre Bédard a connu un autre départ impressionnant en enregistrant une première carte de 67, cinq coups sous la normale, pour partager la tête avec le jeune phénomène. Terminant deuxième lors des deux premières tranches de la Triple couronne, celui qui s’aligne avec le Rouge et Or de l’Université Laval n’a toutefois pu maintenir la cadence établie par son rival de 18 ans qui dominé la compétition d’un bout à l’autre.
Réussissant à réduire l’écart à deux maigres coups après les neuf premiers trous de la dernière journée de compétition, Bédard s’est malheureusement exclu de la course lorsqu’il a enchaîné des bogueys aux 15e, 16e et 17e trous. Au final, c’est un écart de quatre coups qui a séparé Papineau de son compétiteur qui a terminé avec un cumulatif de trois coups sous la normale.
Fidèle à son habitude, Hugo Bernard de Laval-sur-le-Lac, dernier golfeur junior à avoir triomphé lors du Championnat amateur du Québec, a remis une dernière carte de 70 pour conclure la compétition à quatre coups sous la normale, bon pour le deuxième échelon du classement.
La triple couronne masculine est composée de l’Alexandre de Tunis, du Duc de Kent et du Championnat provincial amateur masculin. En vertu de ses deux victoires lors de la Triple couronne, Étienne Papineau fera sans surprise partie l’équipe provinciale qui représentera Golf Québec au Championnat canadien amateur masculin qui se tiendra au Weston Golf & Country Club et au The Lambton Golf & Country Club dans la région de Toronto, en Ontario, du 10 au 13 août prochain. Il sera accompagné de Pierre-Alexandre Bédard et Hugo Bernard qui ont tous deux terminé parmi les trois meilleurs golfeurs de l’Ordre de mérite de la Triple couronne.