VAUDREUIL-DORION, QC ─ Le Club de golf Summerlea de Vaudreuil-Dorion accueillera du 2 au 6 août prochain la 77e édition du Championnat canadien junior masculin. Feront notamment partie du tableau les membres de la formation nationale de développement d’Équipe Canada, les champions provinciaux juniors et les gagnants de la série des championnats Premiers élans CN.
Après avoir décroché le titre prestigieux de champion junior du Canada, plusieurs golfeurs ont connu une carrière amateur et professionnelle couronnée de succès. Au nombre des anciens champions juniors du Canada se trouvent Nick Taylor, une recrue du PGA TOUR, Adam Svensson, membre du Circuit Mackenzie Tour-PGA TOUR Canada et de la formation Jeune pro d’Équipe Canada, Jim Rutledge, du Circuit des Champions, ainsi que Doug Silverberg, George Knudson, Gary Cowan et Doug Roxburgh, tous membres du Temple de la renommée du golf canadien.
En 2014, James Austin (Bath, ON) a remporté le titre junior au club Legends on the Niagara, à Niagara Falls, avant d’entreprendre sa deuxième année à l’Université Charleston Southern. Cette année, 156 juniors se donneront rendez-vous à Summerlea dans l’espoir d’ajouter leur nom à la longue liste des champions.
« Avec un tableau formé de golfeurs très talentueux qui sont prêts à dompter le parcours du Club de golf Summerlea, la 77e édition du Championnat canadien junior masculin s’annonce des plus palpitantes », a déclaré Justine Decock, directrice du tournoi. « Summerlea est un ardent supporteur du golf junior et Golf Canada est fier d’y accueillir l’élite canadienne. Le parcours est dans un excellent état et nous attendons avec impatience le coup d’envoi du championnat. »
Le Club de golf Summerlea, en banlieue ouest de Montréal, est axé sur la famille et le développement du golf à tous les niveaux. Summerlea a été l’hôte de plusieurs championnats professionnels et amateurs dont l’Omnium féminin Canadien Pacifique 2002, le Championnat canadien amateur masculin 1966, le Championnat canadien sénior masculin 1996 et le Championnat canadien sénior féminin 2001.
Du 2 au 6 août, le Club de golf Summerlea accueillera les juniors sur son parcours Dorion qui traverse des vallées et se caractérise par ses poses de balle difficiles et ses verts onduleux.
En haut de l’affiche on retrouvera des membres de la formation de développement d’Équipe Canada, dont Étienne Papineau (St-Jean-sur-Richelieu, QC), champion de l’Alexandre de Tunis, une tranche de la prestigieuse Triple couronne de Golf Québec, et 10e ex æquo de la Coupe du monde de golf junior Toyota. Prendra aussi le départ Trevor Ranton (Waterloo, ON), qui connaît une saison fructueuse, ayant été couronné champion junior de l’Ontario et vainqueur du Championnat du Pacifique Premiers élans CN.
Les quatre autres membres de la formation de développement seront aussi présents, soit Tony Gil (Vaughan, ON), champion juvénile du Canada en 2014 et cinquième de l’Ordre du mérite de la série des championnats Premiers élans CN, AJ Armstrong (St. Albert, AB), et Patrick Murphy (Crossfield, AB).
Participeront aussi à la compétition les vainqueurs des championnats Premiers élans CN en 2015 : Jack Simpson (Aurora, ON), champion du volet ontarien; Alexander Smith (Calgary, AB), champion des Prairies et no 1 de l’Ordre du mérite Premiers élans CN; Jason (Chan Young) Chung (Thornhill, ON), vainqueur de l’étape du Québec; Jason Martens (Edmonton, AB), champion de l’Ouest, et Calvin Ross (Fredericton, N.-B.), champion de l’Atlantique.
Les champions provinciaux juniors tenteront aussi de décrocher le titre national. Il s’agit, pour l’ouest du pays, de Jake Scarrow (Dewdney, C.-B.), Andrew Harrison (Camrose, AB), Cory Selander (Prince Albert, SK) et Wesley Hoydalo (Selkirk, MB). Représenteront les provinces maritimes Blair Bursey (Gander, T.-N.-L.), Corey McMinniman (Fredericton, N.-B.), Matthew Chandler (Chester, N.-É.) et Ryan Legault (Charlottetown, Î.-P.-É.).
Le Championnat canadien junior masculin s’adresse aux golfeurs qui auront moins de 19 ans le 1er août 2015 (la compétition juvénile est réservée à ceux qui auront alors moins de 17 ans). La compétition comprendra aussi une compétition interprovinciale dont l’Alberta est la tenante du titre. Le vainqueur du Championnat canadien junior masculin obtiendra un laissez-passer pour le Championnat canadien amateur masculin 2015 qui se déroulera du 8 au 13 août dans deux clubs de Toronto, le Weston Golf & Country Club et The Lambton Golf & Country Club.
Une ronde d’exercice aura lieu le dimanche 2 août, suivie, du 3 au 6, de la compétition de 72 trous en parties par coups. Après 36 trous, seuls les 70 premiers, égalités comprises, resteront en lice. En cas d’égalité, les titres junior et juvénile seront décidés par une prolongation à élimination directe.
Veuillez cliquer ici pour des renseignements sur le Championnat canadien junior masculin, y compris la liste des concurrents et les appariements.