Burlington, Ontario – La jeune supervedette du golf canadien Brooke Henderson a défendu avec succès son titre de championne de la PGA du Canada, mercredi, au Burlington Golf and Country Club.
Avec un pointage cumulé de huit coups sous la normale après deux jours, la jeune golfeuse de 17 ans a devancé par deux coups l’Américaine Doris Chen et Elizabeth Tong, membre d’Équipe Canada.
«Ma victoire de l’an dernier avait un cachet particulier parce que j’étais encore une amateur, mais cette année je voulais gagner de nouveau à titre de golfeuse professionnelle», a dit Henderson.
La golfeuse originaire de Smiths Falls, en Ontario, a entrepris la deuxième ronde à égalité au deuxième rang, à trois coups de la meneuse Tong, mais elle s’est faufilée au sommet du classement après trois oiselets tôt dans la partie.
«Tout fonctionnait à merveille sur le neuf d’aller», a-t-elle dit après avoir joué 32 (-3) en première moitié de parcours pour se retrouver en tête, à égalité avec Tong. «Au 13e trou, Elizabeth a calé un oiselet pendant que je commettais un bogey. Je me suis alors dit qu’il était temps de me mettre en marche.»
Henderson a enchainé avec un oiselet au 16e trou avant de voir Tong être débitée d’un bogey et Chen d’un double bogey au 17e.
Il s’agit de la deuxième victoire de l’été de Henderson, sa première étant survenue en juin lors du Four Winds Invitational au Circuit Symetra. Présentement 32e au classement mondial, Henderson a récemment terminé à égalité au cinquième rang de deux tournois d’envergure, soit l’Omnium féminin des États-Unis et le Championnat féminin de la PGA, ce dernier étant le deuxième des cinq tournois majeurs du Circuit de la LPGA.
«Je tente chaque jour de devenir une meilleure personne et une meilleure golfeuse, a dit Henderson à propos de son cheminement personnel. Je pense qu’il est vraiment important d’être une bonne personne, de faire ce qui est bien et d’aider les autres au besoin. Je ne fais qu’appliquer ce que ma famille m’a inculquée depuis que je suis toute petite.»
Samantha Richdale, de Kelowna, en C.-B., a terminé quatrième à cinq coups sous la normale tandis que Natalie Gleadall, de Stratford, Ontario, et les Américaines Sydney Cox et Lauren Mielbrecht ont complété le top 5.
Jennifer Jaszek, du South Muskoka Curling and Golf Club, a remporté les honneurs de la division des professionnelles de club.
Le Championnat féminin de la PGA du Canada est le troisième et dernier tournoi du Circuit canadien féminin 2015. À la conclusion du championnat, des points ont accordés pour le titre de joueuse de l’année Jocelyne Bourassa.
Comme par les années passées, les championnes de chacun des tournois du Circuit canadien féminin et la championne du Championnat féminin de la PGA du Canada reçoivent une exemption pour l’Omnium féminin Canadien Pacifique qui a lieu du 17-23 août 2015 au Vancouver Golf Club de Coquitlam, en Colombie-Britannique. De plus, deux (2) exemptions additionnelles pour l’Omnium féminin Canadien Pacifique ont été accordées aux meilleures compétitrices, non autrement exemptées suite à leur classement à l’Ordre du mérite du Circuit canadien féminin 2015.
De plus, les cinq meilleures joueuses (précédemment les 3 meilleures) à l’Ordre de Mérite du Circuit canadien féminin passeront au stade 2 des qualifications de la LPGA.
Henderson a ravi le titre de Joueuse de l’année Jocelyne Bourassa alors que Mielbrecht et Suel-Ki Park ont obtenu des laissez-passer pour l’Omnium féminin Canadien Pacifique.
Pour les résultats complets, cliquez ici.