Au début de la semaine, Joey Savoie a rapporté des cartes de 69 et 71 lors d’un marathon de 36 trous disputé à York, dans l’État du Maine. Sa performance lui a valu de se qualifier en vue du Championnat amateur des États-Unis, qui aura lieu du 21 au 23 août au sélect club Olympia Field, à Chicago.
Issu du Club de golf Pinegrove, Savoie porte les couleurs de l’équipe de l’Université St. Leo dans la NCAA. Ayant encore deux années d’université devant lui, on peut donc dire qu’il a mérité de faire son entrée par la grande porte sur la scène américaine.
Son combiné de -4 réalisé sur les allées du club The Ledges lui a permis de terminer premier, en compagnie du Néo-Écossais David Bank pour ravir une des deux seules places disponibles.
« Puisque je retourne à l’école le lendemain, le fait de participer au Championnat américain sera une très belle façon de compléter mon été de golf », mentionne le jeune homme âgé de 20 ans. Il accueille cette réussite comme un retour du balancier. Le mois dernier, il avait échappé par un coup sa place au Championnat amateur de Grande-Bretagne, sur le difficile parcours du club Carnoustie.
« C’est le parcours le plus dur que j’ai vu », commente le neveu du professionnel Jean-Louis Lamarre.
Joey Savoie rentre d’une tournée de presque six semaines en Europe. Il a aussi joué un tournoi à St. Andrews, site où se déroule présentement l’Omnium britannique. Il a également terminé deuxième au Championnat amateur du Luxembourg. Depuis son retour d’Europe, la semaine passée, il a terminé une deuxième place au Duc de Kent (66 et 73 incluant un triple bogey), réussi une fiche parfaite à l’interclubs comme joueur numéro un du club Pinegrove, en plus de mériter son billet d’admission pour le Championnat amateur américain.
Voilà ce qu’on appelle un été chaud!
Chez les juniors…
Toujours dans la série des championnats américains, Brendan Lacasse, du club Kanawaki, possède sa sélection chez les juniors. Le tournoi aura lieu en Caroline du Sud à compter du 20 juillet.