Bien qu’il n’y avait pas de spectateurs et guère plus de fleuraison de même que zéro de suspense au neuf final, le Tournoi des maîtres se sera avéré un succès malgré son décalage d’avril à novembre.
Avec toute la richesse que possède l’organisation, le président d’Augusta Fred Ridley aurait pu très aisément dire «à l’an prochain», mais coup de chapeau au comité pour avoir tenu à assumer les responsabilités dans le plus strict respect des règles.
À cette réussite sanitaire, celle sportive est indéniable, le vainqueur étant Dustin Johnson avec son record de vingt sous la normale pour l’emporter par cinq coups étant l’actuel numéro un monde?
Un moment donné les trois premiers mondiaux, incluant John Rahm et Justin Thomas partageaient la tête du classement.
Une autre preuve du niveau très relevé est Cameron Smith, lequel a été relégué 2e bien qu’il soit devenu le premier en histoire à compléter les quatre parcours sous la barre de 70.
Une mention particulière est nécessaire envers le Canadien Corey Conners pour sa très méritoire 10e place.
MENTION TRÈS SPÉCIALE: Le meilleur coup en cette période obligatoire de l’inclusion (Black Life Matters) a été réussi en coulisses avec l’invitation du comité d’Augusta National à Lee Elder, premier participant afro-américain, à joindre Jack Nicklaus et Gary Player en 2021 pour l’ouverture protocolaire et la création de bourses d’études à son nom comme quoi il n’est jamais trop tard pour bien faire!
En espérant un retour du Masters au printemps dès 2021, voici un tableau de nos observations.
3- UNE BONNE TÊTE AVANT LES GROS BRAS: Quand même curieux qu’alors que tout le monde parle de Bryson DeChambeau qui frappe la balle plus loin que tout le monde, c’est la stratégie qui a prévalu dimanche avec Dustin Johnson jouant de précaution pas une, mais deux fois (aux 13e et 15e) pour éviter l’eau au lieu d’aller au vert en deux sur ces normales cinq pour néanmoins y réussir ses birdies.
2- LA LEÇON: Quelle démonstration de Tiger Woods au plan du contrôle des émotions tout au long de son supplice en commettant un horrible compte de 10 au 12e, une normale trois de 155 verges en étirant. Vite une copie de l’enregistrement aux personnes (trop nombreuses) qui disjonctent complètement dès un court roulé raté!
1- DUSTIN ET LE MASTERS 2 – COVID-19… ZÉRO!: Admettons ensemble que c’est réussi comme scénario que Dustin Johnson et l’organisation du Masters sortent chacun à leur façon grand vainqueur lorsqu’on sait que les deux ont été victimes du coronavirus pour un double succès en même temps que la sortie de pas un, mais deux vaccins avant la fin de l’année ou le début de la prochaine.
Ironie? Disons plutôt des situations d’espoir qu’on n’a surtout pas volées.