En cette semaine du Tournoi des Maîtres, Golf Canada est ravie d’accueillir le chevronné chroniqueur sportif André Rousseau dans ses pages. Féru de golf et vétéran observateur de ce grand tournoi, il nous offre sa collaboration spéciale et ce, du premier coup de départ, jusqu’à la remise du veston vert!
Ses coups de canon sont le sujet de l’heure à Augusta
Un nom est sur toutes les lèvres à Augusta depuis le début de la semaine: BRYSON DeCHAMBEAU, champion en titre du U.S. Open.
Avec son physique de lutteur olympique, son cerveau de physicien et sa facilité d’élocution, le golfeur de 27 ans ne laisse personne indifférent. La conquête de son premier titre majeur lui procure également un respect qu’il n’avait pas auparavant.
«J’aime et j’apprécie toute l’attention que je reçois du public et des médias, dit-il avant la présentation du 84e tournoi des Maîtres. Je ne penserai jamais que je suis meilleur que les autres. Il y a ici plein de virtuoses du golf, des gars parfaitement capables de me battre. Je vais donner tout ce que j’ai et on verra le résultat. Si je rate la coupure ou si je finis bon dernier, j’accepterai mon sort avec grâce et je reviendrai l’an prochain avec la ferme intention de faire mieux».
Durant la dernière année, DeChambeau a travaillé très fort pour ajouter 40 livres de muscles à sa charpente et augmenter la rapidité de son élan. «J’ai pris cette décision après avoir été victime d’une blessure au dos, précise-t-il. Je me suis dit qu’il fallait que j’apporte une attention spéciale à mon corps. Il y a toute une équipe pour me seconder dans mes efforts. Je dois y mettre beaucoup de temps et passer deux ou trois heures par jour au gymnase. Le principe de base, c’est d’essayer de faire mieux à chaque jour. C’est très exigeant. Je pense que ma victoire à Winged Foot en a persuadé plusieurs sur ma façon de voir les choses».
DeChambeau dit vouloir participer à l’avancement du golf et susciter de l’intérêt parmi les amateurs de golf. Il a déjà réussi.
Un peu comme Tiger
DeChambeau frappe souvent la balle à plus de 360 verges. À cause de la puissance de ses coups de départ, il peut quasiment «déchirer» le parcours d’Augusta, un peu comme l’a fait TIGER WOODS à la fin des années 1990. On se souviendra que les dirigeants du club avaient décidé d’allonger le parcours de 500 verges après avoir vu Tiger l’emporter par 12 coups en 1997. Il avait presque toujours un wedge entre les mains…
DeChambeau frappe tellement loin qu’il peut atteindre le vert du 3e trou avec son bois-1. Le trou mesure 350 verges en pente ascendante. Il peut aussi s’approcher du vert sur plusieurs normales 4. Au deuxième trou, une normale 5 de 575 verges, il peut viser la cible avec son fer 7 après un véritable coup de canon sur une allée en pente descendante. Et ainsi de suite… Ce qui est formidable, c’est qu’il réussit à frapper loin et en ligne droite.
DeChambeau a été champion de la NCAA et champion amateur des États-Unis en 2015. L’année suivante, il a été invité à participer au Masters. «La plus belle semaine de toute ma vie, dit-il. J’ai vécu l’expérience du Crow’s Nest (lieu de résidence des joueurs amateurs) et me frotter une première fois aux champions de la PGA. Je voulais m’imposer sur-le-champ, mais je n’étais pas prêt à le faire. Cinq ans plus tard, l’histoire est différente».
Il est conscient du fait qu’il n’aura pas la tâche facile même s’il frappe ses Bridgestone à perte de vue. «Ici, il faut exceller sur les coups d’approche et bien lire les verts. Je travaille là-dessus depuis le début de la semaine», conclut-il.
Louangé par Mickelson
Quand on a demandé à JUSTIN THOMAS ce qu’il pensait de DeChambeau et de ses idées avant-gardistes, il a répondu: «J’aimerais frapper aussi loin que lui et utiliser plus souvent mon wedge pour atteindre le vert, mais il est hors de question que je pèse 240 livres! Ce n’est pas réaliste pour un joueur de mon gabarit. Je ne pourrais pas ajouter 40 ou 50 livres et mieux jouer. Je me débrouille très bien avec mon bois-1 et je suis capable de m’imposer contre n’importe quel golfeur. À cela, j’ajouterai que nous sommes très chanceux d’être ici cette semaine pour participer au Masters».
PHIL MICKELSON, un des plus longs cogneurs de la PGA, a ajouté: «La technologie nouvelle a forcé la majorité des joueurs à modifier leur approche, moi le premier. Il y a aussi les conditions de jeu qui ont changé durant les 20 ou 25 dernières années. Personnellement, j’applaudis ce que fait Bryson DeChambeau. Il est un atout pour notre sport. Il a trimé dur pour être plus fort et frapper plus loin. Il est dédié à son métier et il en a déjà retiré des dividendes».
Trios à surveiller
Le tournoi des Maîtres commencera dès 7h. jeudi matin avec des départs simultanés au premier et au 10e trou pour réduire le temps de jeu (automne oblige). Voici les trios à surveiller durant les deux premières rondes:
- TIGER WOODS (champion en titre) jouera avec SHANE LOWRY et le jeune ANDY OGLETREE, champion amateur des États-Unis.
- JUSTIN THOMAS et BROOKS KOEPKA formeront un trio avec MATTHEW FITZPATRICK.
- DUSTIN JOHNSON et RORY McILROY joueront avec PATRICK CANTLAY.
- BRYSON DeCHAMBEAU sera jumelé à JON RAHM et LOUIS OOSTHUIZEN.
- PATRICK REED jouera avec PAUL CASEY et le grand TONY FINAU.
- JUSTIN ROSE avec Zach Johnson et Cameron Champ.
- ADAM SCOTT avec Collin Morikawa et Tyrrell Hatton.
- MATT KUCHAR avec Lee Westwood et Kevin Na.
- TOMMY FLEETWOOD avec Bubba Watson et Matthew Wolff.
Chez les plus vieux, il y a FRED COUPLES, Bernhard Langer, Larry Mize et Jose Maria Olazabal.