En cette semaine du Tournoi des Maîtres, Golf Canada est ravie d’accueillir le chevronné chroniqueur sportif André Rousseau dans ses pages. Féru de golf et vétéran observateur de ce grand tournoi, il nous offre sa collaboration spéciale et ce, du premier coup de départ, jusqu’à la remise du veston vert!
Pour la première fois en 18 ans, je ne suis pas en Géorgie pour couvrir le Tournoi des Maîtres. Je n’en mourrai pas, mais j’avoue humblement que ça m’agace de ne pas pouvoir être sur les lieux à cause de la pandémie.
Vous voulez savoir ce qui va me manquer le plus durant les prochains jours? Voici:
- AMEN CORNER, un coin de paradis (même sans les fleurs en novembre).
- La gigantesque et magnifique SALLE DE PRESSE, ainsi que le restaurant adjacent.
- Les coups d’éclat des MAGICIENS de la PGA. [Amen Corner n’aura pas les même couleurs en novembre.
- L’hospitalité de FRANK VALENTINE et de son épouse Céleste à leur résidence d’Evans, à une vingtaine de kilomètres du club Augusta National.
- Un stop à MYRTLE BEACH pour frapper la petite balle blanche.
- La CORONA (sans virus) chez Reinhart’s après une journée bien remplie.
- Les entrevues, les notes de presse et les articles du AUGUSTA CHRONICLE.
- La soirée annuelle de GOLF CANADA.
- Les CRIS DE LA FOULE, spécialement le dimanche après-midi.
- Les rencontres sous le GRAND CHÊNE, près du premier trou et le hall d’entrée du Centre de
- L’accueil des gens de la GÉORGIE.
- Les BABY BACK-RIBS au Longhorn’s.
- Les discussions interminables avec mes amis DENIS et RÉAL.
- La FÉBRILITÉ avant la ronde finale.
- TOUTE L’HISTOIRE qui entoure ce tournoi unique au pays de BOBBY JONES.
40 ans après Seve
- Le 84e tournoi des Maîtres marque le 40e anniversaire de la première victoire de SEVE BALLESTEROS à Augusta. Il avait 23 ans, un talent fou et beaucoup de charisme. Pas pour rien qu’on a dit de lui qu’il a été Tiger avant Tiger.
- LEE ELDER, âgé de 86 ans, est profondément ému que les dirigeants du club Augusta National aient décidé de créer une bourse d’études en son nom. Il sera aussi invité à frapper la première balle avec JACK NICKLAUS et GARY PLAYER, le printemps prochain. Elder a dû vaincre de nombreux obstacles avant de devenir le premier Afro-Américain à participer au Masters en 1975.
- S’il y a un joueur qui aimerait célébrer cet anniversaire, c’est bien l’Espagnol JON RAHM, un des favoris cette semaine. Comme Seve, Jose Maria Olazabal et Sergio Garcia (absent à cause de la Covid), Rahm est un golfeur qui cache difficilement ses émotions.
- Un hommage parfaitement mérité, mais il ne faudrait pas oublier CHARLIE SIFFORD, un autre homme qui a fait énormément pour les Noirs dans le monde du golf.
- ANDY OGLETREE, champion amateur des États-Unis, espère être en mesure de faire belle figure. Aucun joueur n’a gagné le tournoi à sa première participation depuis FUZZY ZOELLER en 1979.
- BRYSON DeCHAMBEAU continue d’étudier toutes les façons de frapper la balle le PLUS LOIN possible. Il a ajouté 40 livres à sa charpente depuis l’an passé. Cela dit, c’est SUR LES VERTS que se gagne le Tournoi des Maîtres.
D’autres échos dans ces pages toute la semaine!