Nous sommes golf dévoile l’étude Impact économique du golf au Canada (2019) 

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(2 novembre 2020) – L’industrie canadienne du golf a généré 18,2 G$ de retombées économiques à travers le pays en 2019, selon une récente analyse économique réalisée par le groupe ATN Consulting Inc. pour le compte de l’Alliance nationale des associations de golf (Nous sommes golf).

D’après l’étude Impact économique du golf au Canada (2019), l’industrie canadienne du golf emploie l’équivalent de près de 249 000 personnes de manière directe et indirecte et a contribué à hauteur de 10,6 G$ au revenu des ménages. L’industrie a également contribué à hauteur de 4,5 G$ aux recettes fiscales du gouvernement (1,8 M$ au niveau fédéral et 2,1 G$ au niveau provincial), utilisées pour soutenir divers programmes destinés à tous les Canadiens et Canadiennes.

S’appuyant sur des nationaux menés auprès de golfeurs et d’exploitants de terrains de golf dans dix provinces et trois territoires, en plus de renseignements provenant de nombreux acteurs de l’industrie, Impact économique du golf au Canada (2019) s’ajoute à des études exhaustives indépendantes réalisées précédemment (2014, 2009) sur l’impact économique de l’industrie du golf au Canada. Les 18,2 G$ que représente l’impact économique du golf constitue une augmentation de 14 % de sa contribution au PIB du Canada entre 2013 et 2019.

« L’étude Impact économique du golf au Canada (2019) confirme à nouveau l’énorme impact qu’exercent le sport et l’industrie du golf sur l’ensemble du Canada aux niveaux de l’économie, de l’emploi, des activités caritatives, du tourisme et de l’environnement, » déclare Laurence Applebaum, président de Nous sommes golf et chef de la direction de Golf Canada. « Cette troisième itération de l’étude fournit à l’industrie du golf un puissant aperçu de l’échelle et de l’ampleur de notre sport pour l’économie canadienne et au sein des communautés où nous vivons, travaillons et nous divertissons ».

L’étude présente des perspectives économiques pour chacune des dix provinces et chacun des trois territoires d’un océan à l’autre. Le rapport présente également une comparaison avec les perspectives économiques internationales de certains pays et régions, dont les États-Unis, l’Union européenne et l’Australie.

L’étude Impact économique du golf au Canada (2019) a été réalisée pour le compte de Nous sommes golf par le groupe ATN Consulting Inc. (autrefois Strategic Networks Group), un leader mondial dans le domaine du développement et de l’analyse économiques pour les collectivités, les régions et les industries. Group ATN a également dirigé les Études sur l’impact économique du golf au Canada de 2014 et 2009 (fondées sur les données de 2013 et 2008 respectivement), qui ont permis à l’industrie canadienne du golf de comparer l’impact économique du sport sur des périodes de cinq ans.

« Chaque industrie a ses propres circonstances uniques à prendre en compte, et la possibilité d’avoir recours à la même application de notre modèle pour le golf canadien est un avantage appréciable, » affirme pour sa part Tom McGuire, directeur du Group ATN Consulting. « Au-delà de cette cohérence, nous avons également été en mesure d’en améliorer certains aspects en fonction des leçons apprises des éditions précédentes que nous avons dirigées pour l’Alliance nationale des associations de golf (Nous sommes golf) ».
FAITS SAILLANTS DE L’ÉTUDE IMPACT ÉCONOMIQUE DU GOLF AU CANADA (2019) :

Le sport du golf représente environ 18,2 G$ du produit intérieur brut (PIB) du Canada, soit une hausse de 14 % par rapport aux 15,9 G$ enregistrés en 2014*. Son impact économique en 2019 se décline ainsi :

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*À noter que les montants de 2014 sont ajustés selon l’indice des prix à la consommation et présentés en dollars d’aujourd’hui.
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Autres connaissances tirées d’Impact économique du golf au Canada (2019) : 

Bien que publiée en 2020, l’étude Impact économique du golf au Canada (2019) ne tient pas compte de l’impact significatif de la pandémie COVID-19 sur l’industrie du golf au Canada.

« L’établissement d’une base de référence pour mesurer l’impact économique de notre sport quant aux dépenses recensées avant la pandémie Covid-19 de 2020 est une considération importante pour l’intégrité et la continuité de l’étude, » ajoute Applebaum. « Compte tenu de ce que nous avons appris durant la saison 2020, de l’aspect sécuritaire du golf en temps de pandémie et d’une augmentation possible des taux de participation et des dépenses associées au golf, nous sommes optimistes envers l’avenir. »

Le sommaire ainsi que le rapport complet présentant les résultats de l’étude Impact économique du golf au Canada (2019) sont disponibles en cliquant ici ou en visitant l’un des sites web partenaires de Nous sommes golf.