Table de concertation de l’industrie du golf du Québec – de gauche à droite
Daniel Pilon, François Roy, Dominic Racine, Nadia Di Menna, David Skitt, Dean O’Doherty, Mark Fraser, Diane Dunlop Hébert, Denis Loiselle, Julie Sylvestre, Jean-Pierre Beaulieu, Jocelyne Cazin, Patrick Rhéaume, Lucie Charlebois et Ève Gaudet
Après des mois et des mois encore à se jaser de golf en visioconférence en raison de la pandémie avec le but de sauver la saison, seize femmes et hommes se sont rencontrés une première fois en personne.
La photo de groupe ci-contre et les autres sont celles de la journée de golf de La Table de concertation de l’Industrie du golf la semaine dernière au complexe Le Versant organisée par Nadia DiMenna, présidente du volet québécois de l’Association canadienne des proprios des terrains de golf en plus d’être directrice générale de Terrebonne, ce qu’elle accomplit très bien dans les deux cas.
À propos de la photo, il n’est aucunement surprenant que le respect de la distanciation de deux mètres mérite la note parfaite de dix puisque c’est le groupe qui a «écrit» la règle et de fait l’ensemble du protocole jugé si sécuritaire pour Horacio Arruda et la Santé publique donne le feu vert et fasse du golf le premier sport déconfiné avec les amis du tennis depuis le 20 mai.
«On nous avait très bien expliqué que le golf allait servir de cobaye pour les autres domaines», mentionne Nadia.
Sachez que la mission a été entreprise bien avant que les premiers «Fore!» se fassent entendre sur nos parcours.
«Nos rencontres (virtuelles) sont survenues au rythme de trois et quatre fois chaque semaine et cela parfois aussi le samedi et le dimanche à compter de mars. On avait aussi une préparation printanière des parcours qui ne pouvait attendre, vous savez», donne-t-elle comme premières urgences, la nature n’attendant jamais.
Un regroupement qui existe pour rester
Présidée par Dominic Racine, la Table de concertation est un front commun constitué de la PGA du Québec et des associations provinciales, dont les clubs et les directeurs généraux, les surintendants et un groupe d’expertes composé de Diane Dunlop-Hébert. qui a été présidente de Golf Canada et toujours active, l’ex-ministre Lucie Charlebois, Julie Surprenant, de même que la journaliste-animatrice Jocelyne Cazin.
«Nous avons vraiment bien travaillé ensemble», affirme Nadia DiMenna au nom de l’efficacité.
L’excellence des chiffres ne ment pas.
En plus d’éviter les éclosions sur les terrains et les pavillons au fil des mois et repris récemment les tournois sociaux, une autre hausse de 19% dans la fréquentation a été enregistrée en août.
Une preuve que le golf au Québec se porte très bien malgré la perte d’un moins au printemps, le chiffre de huit millions de parties jouées versus sept millions en 2019 s’avèrant tout à fait réaliste.
Pas souci pour la suite, «La Table de concertation demeure non seulement toujours active malgré la reprise qui va très bien, mais elle est là pour rester», assure Nadia DiMenna.
Tant mieux!