Saviez-vous que 533$ millions de dollars ont été amassés au Canada pour les organisations caritatives via 37 000 événements, selon les chiffres de Golf Canada.
Si on mentionne ces chiffres, c’est qu’après la saison d’annulations qui sabre terriblement dans les revenus opérationnels autant des grandes Fondations que l’équipe pee-wee de votre voisinage, les rendez-vous bénéfices reprennent graduellement.
Ce sera le cas au Mirage, mardi, alors que la Fondation du centre hospitalier (CHUM) tiendra son tournoi bénéfices avec l’aide du directeur général René Noël, qui libère ses deux terrains pour 220 participants afin de maximiser la sécurité sanitaire.
Une trentaine de personnalités ont été réunies par Ricard Beaudry, d’Ovation Médias. Deux sont des icônes du Québec.
Il s’agit de Guy Lafleur, qui deviendra ambassadeur du CHUM, et Robert Charlebois.
Véronic Dicaire, Claude Meunier, Sylvain Cossette, Louis-Jean Cormier, Jean-Michel Anctil et Jonathan Drouin sont aussi au nombre de personnalités confirmées.
Lafleur a été opéré pas une mais deux fois au CHUM l’an passé, d’abord pour un problème cardiaque (quadruple pontage) suivi d’un cancer (ablation d’un lobe du poumon).
Rien à voir avec la santé, mais plutôt que le golf n’étant pas une passion, Guy-Guy-Guy ne jouera pas!
«Guy a néanmoins suggéré de passer la journée en notre compagnie tenant à saluer personnellement chacun des donateurs», explique Richard Beaudry.
«Robert Charlebois ne s’implique pas moins. Accompagné de quatre musiciens, il donnera un spectacle», a-t-il ajouté.
Quant aux vainqueurs de la journée de golf du CHUM mardi, ils sont déjà connus. Il s’agit de la Fondation du CHUM, ses bénéficiaires et des autres qui vont suivre.
Balayage du Royal Québec
Depuis toujours présenté dans la région de Montréal, le Championnat du Québec au jeu par trou, à Elm Ridge la semaine dernière, aura été celui de Québec.
Les deux gagnants, soit Loïck Laramée (classe ouverte) et Danny Turbide (vétéran), sont de Royal Québec en précisant que Loïck a transité par Drummondville.
Doublé ontarien
Dans les compétitions au jeu par trous la semaine passée, l’Ontarien Drew Nesbitt a défait Max Gilbert, de St-Georges de Beauce, au compte de 3-2, lors du tournoi Sutton au circuit East Coast Pro Tour au club Balmoral, dans les Laurentides.
Peut-être que Drew Nesbitt devrait songer à s’installer au Québec, ce titre s’avérant son deuxième de l’été dans la Belle Province.
Le Tunis et Kent en mode Covid-19
Une tradition s’arrête lundi au golf québécois alors que le tournoi Alexandre de Tunis, tenu au club Camelot, à Ottawa, sera tronqué de 36 à 18 trous afin de maximiser la sécurité sanitaire en temps de pandémie.
Détenteur de son meilleur classement mondial chez les amateurs y occupant la 87e place pour un sommet, le nom du double titulaire Julien Sale n’est pas de la liste des inscrits.
Une autre étape de la triple couronne, le Duc de Kent, sera aussi réduite à une journée dans deux lundis, le soit 14, à Royal Québec.
Le birdie de la semaine va à… Sept-Îles
En cette période la plus occupée au plan de la compétition avec les championnats dans les clubs partout à la fin août et début septembre, saluons Sept-Îles.
Malgré la pandémie, on y maintient la visite annuelle des professionnels (ECPT) cette semaine (2 au 4) avec toutes les complications en plus de la distance, ce qui vaut le prix du birdie de la semaine au pro local Jean-Pierre Morin et son monde pour la survie de leur tournoi alors que les autres en province sont disparus.
Aussi à surveiller
Aussi au programme de la semaine, la PGA du Québec est à Drummondville, lundi.
Maintenant sa quatorzaine terminée, Hugo Bernard joint la série de remplacement Canada Vie, laquelle déménage de la Colombie-Britannique (Victoria) à Toronto (TPC-Osprey) pour deux tournois de 50 000$.
Deuxième à Victoria à sa précédente sortie, Joey Savoie sera aussi de la partie du 2 au 4.
14 septembre
Suite à la pression populaire, voilà la date à laquelle que le sport scolaire pourra maintenant reprendre.
Fore!
Dans le cadre des championnats de club, il y a beaucoup de photos des gagnants (tes) en groupe dans les journaux et les réseaux sociaux sans toujours la distanciation requise de deux mètres.
Pensez-y bien. Le golf a travaillé trop fort depuis des mois pour rendre les opérations le plus sécuritaire pour que pour des images ici et là apportent une autre perception dans le grand public.